Résumé

Bien que ce projet soit principalement un exercice de C et de Matlab dans sa forme, il est basé sur les deux théories du codage optimisé pour la parole—aussi connu comme le vocodage—qui se définit comme une optimisation du codage audio standard, adaptée aux spécificités de la parole, et du codage conjoint source-canal, une théorie émergeante de codage de données, qui va exactement a l’opposé de la ligne établie par le théorème de séparation de Shannon.

Étant données les conditions du projet, il a fallu décider, conjointement avec Arturo Veloz et Jean-Marc Boucher, les deux professeurs responsables du projet, et Fernando Villavicencio, l’étudiant mexicain associé au projet, d’une application proche de la réalité. Des considérations pratiques nous ont menés à choisir d’inclure dans notre application le vocodeur développé par Fernando dans le cadre de sa maîtrise, ainsi que le standard CDMA nord-américain IS-95A. L’application ainsi développée supporterait l’expérimentation de codage conjoint sur un canal de type Rayleigh, ainsi que requis dans la définition du projet (cf. Appendix A).

Le but de cette dissertation est de rapporter le travail effectué au cours du projet, ainsi que de présenter les résultats obtenus. Elle est organisée en trois chapitres. Le premier chapitre présente les théories et l’état de l’art en matière de codage de parole et de codage conjoint. Le chapitre 2 présente pour sa part plus en détail les composants utilisés : le codeur TCENLP de Fernando et le standard IS-95A. Finalement, le chapitre 3 présentera les détails de l’implémentation de notre application, ainsi que les résultats de nos analyses.

Malheureusement, l’implémentation d’une application qui tourne a consommé la plupart des ressources allouées au projet, si bien que les détails d’implémentation sont plus fournis que les résultats. Bien que notre essai de codage conjoint se soit avéré être un échec, l’expérience a permis à l’auteur de se débarrasser d’une idée préconçue. De plus, le projet a permis la réalisation d’une application qui pourra être réutilisée pour de futurs et plus ambitieux projets.